Le télémarketing, ou prospection téléphonique, se définit comme la vente par téléphone. Il concerne les appels entrants ou réception d’appels et les appels sortants ou émission d’appels. Mais pas seulement. Il permet de créer, de susciter et d’installer une relation privilégiée entre l’entreprise, ses produits ou services et des clients potentiels. C’est aussi un outil marketing.
Le télémarketing est un outil de choix pour plusieurs raisons :
- Il touche un grand nombre de personnes en peu de temps avec un coût relativement faible.
- On peut ajuster rapidement la méthode en fonction de la cible, puisque tout se passe en temps réel.
- Il donne la possibilité de contacter des prospects très éloignés géographiquement.
- Il est une source importante de renseignements au bénéfice de l’entreprise qui va pouvoir appliquer rapidement toutes les informations récoltées des prospects.
Comment s’opère une action de télémarketing ?
Cette action doit être menée sur au moins deux fronts : le fond (analyse marketing en amont) et la forme (une bonne répartie, un ton de voix efficace, des questions ouvertes, une fluidité dans la démarche…)
- Le télémarketing entrant représente les appels téléphoniques réceptionnés par les téléacteurs qui devront gérer au mieux la demande. Le résultat dépendra des compétences des téléacteurs et de leur réactivité par rapport à la demande.
- Le télémarketing sortant se définit comme la prospection téléphonique. Elle exige une grande compétence de la part des téléacteurs qui doivent maîtriser tout le processus afin de valider une vente et fidéliser le client.
Il ne faut pas oublier qu’une analyse marketing est établie avant la prise de rendez-vous par les commerciaux avec les prospects-clients afin de définir leurs besoins, qui sera le travail d’approche indispensable à la validation de la cible par le commercial.